Office Partner Geneviève est retournée à sa première passion : travailler avec les personnes âgées

Des nouveaux couples aux expositions d’art en passant par des séances photo insolites : Geneviève vit chaque jour de nouvelles expériences à Clos Bizet !

26/09/2025

En tant qu’Office Partner, Geneviève ne se limite pas aux tâches administratives ; elle est aussi un visage familier pour les résidents comme pour ses collègues. Dans cet entretien, Geneviève partage sa passion pour le secteur des soins aux aînés, ce qui rend son travail si particulier et ce qui l’inspire dans sa vie quotidienne.

Depuis combien de temps travaillez-vous déjà dans les soins aux personnes âgées ?

Je suis Office Partner chez Vulpia en 2016 et depuis 2018 je partage la vie des résidents du Clos Bizet.

J’ai commencé à travailler en 2001 mais l’on peut dire que je suis née en maison de repos car ma grand- mère et ensuite mes parents ont eu des maisons de repos. J’ai donc fait mes premiers pas entourée de résidents qui étaient tous comme des grands- parents pour moi et ma sœur.

Qu’avez-vous étudié ?

J’ai d’abord étudié la psychologie, pour ensuite me diriger vers le commercial/ marketing et bien vite revenir à mes premiers amours : les personnes âgées.

Où habitez-vous ?

J’habite la jolie région d’ Ophain entre campagne et forêt tout en étant proche de Bruxelles. J’ai très souvent , lors de mes ballades avec mon chien ; l’occasion de croiser des biches, écureuils, une grande variété d’oiseaux, renards, vaches … et cela se passe toujours très bien, sauf quand mon chien croise un chat, il faut alors que je cours très vite (rit) !

Quel est votre plat préféré de notre propre cuisine ?

En bonne belge ce que je préfère se sont les frites.

Qu’est-ce qui est important pour vous dans votre équipe ?

J’adore mon travail, en fait quand j’en parle je dis que je vais à ma deuxième maison. Ce qui est très important pour moi : un bon esprit d’équipe, une communication transparente, établir des liens de confiance avec mes résidents, leur famille et proches ainsi qu’avec les collègues.

Si vous deviez décrire votre maison de repos et de soins en une seule phrase, comment feriez-vous ?

Pour moi Clos Bizet est une tornade d’énergie positive remplie de beaux projets et plein d’Amour.

Quelles sont les activités proposées par votre maison que vous préférez vous-même ?

Les activités extérieures sont mes préférée, mais j’adore les entendre chanter, se disputer lors une partie de jeu, de quizz et quand on se déguise pour faire les fous pendant que Catherine fait les photos (rit).

Qu’aimez-vous faire en dehors de votre travail ? Quels sont vos hobbies ?

En dehors du travail j’aime danser , chanter (malheureusement très faux), lire, regarder les films d’horreurs, promener mon chien, le tout en famille.

Quels clichés sur les soins aux personnes âgées sont complètement faux ?

Ce que je n’aime pas entendre et que je corrige à chaque fois : « on s’ennuie dans les maisons de vieux, y’a rien à faire, ». Alors quand j’explique toutes les activités que l’on fait, les sorties, les expositions, les artistes qui viennent partager notre lieu de vie ; alors les personnes sont d’abord très étonnées puis veulent y participer.

Quel événement ou développement dans le secteur des soins aux personnes âgées vous rend heureuse ?

J’aime beaucoup que l’on soit vraiment à l’écoute des résidents, de leurs envies, besoins, angoisses et qu’avec l’équipe Kela et les soignants nous trouvons toujours une solutions avec le sourire.

Qu’est-ce qui est le plus chouette pour vous dans votre travail ?

Ce serait vraiment super si les maisons de vie adoptaient plus d’animaux de compagnie car les résidents adorent s’en occuper. Ce que j’aime le plus dans mon travail : voir sourire mes résidents évidemment ! Ce qui m’importe : tenir ma parole et donner mon maximum.

Quelles histoires d’aînés ne pourrez-vous jamais oublier ?

J’ai tellement d’histoires en tête que je pourrais écrire un livre, mais j’aime bien celle de deux résidents qui se sont rencontrés en résidence, sont tombés amoureux et se sont mariés ! Ce qui m’est arrivé de plus fou : être dans le cortège de la pride avec mes résidents (rit) !

La passion de Geneviève pour son travail et pour les résidents est contagieuse. Avec son approche chaleureuse, elle fait de Clos Bizet un véritable chez-soi pour elle-même et pour les aînés qui y vivent.