Comment se sent-on lorsqu’on vit avec la démence ? À Boeyendaalhof, les participants ont eu l’occasion, lors d’une immersion unique, de le découvrir eux-mêmes. Grâce à des épreuves, des stimulations et des situations inattendues, ils ont été plongés dans le quotidien des personnes atteintes de démence.
Comment a commencé l’expérience ?
Avec la fiche de disparition obligatoire – comme pour nos résidents. Ensuite, un bandeau surprise et un trajet en voiture rempli de stimuli : odeurs inhabituelles, une langue étrangère, un podcast en arrière-plan. Déroutant, impitoyable et surstimulant.
Qu’ont-ils rencontré en chemin ?
Au départ du parcours, les participants ont choisi un fauteuil roulant ou des lunettes qui limitaient la vue. Ils ont reçu un bol de bouillie de pain avec des ingrédients différents : l’un avec de l’œuf, l’autre avec de la banane. Partager leurs expériences devenait donc troublant. Puis, ils ont entamé une promenade le long de flèches qui n’indiquaient pas la bonne direction. En cours de route, ils ont dû exécuter une tâche d’origami comportant trop d’étapes, tout en devant progresser. Enfin, ils ont goûté des bonbons nostalgiques à reconnaître les yeux bandés.
Qu’ont appris les participants ?
Ils ont ressenti de la confusion, de la désorientation, de la frustration et parfois de la peur. Mais aussi de la solidarité : ensemble, cela réussissait souvent. Comme l’a dit un participant : « Nous avons appris que la démence est plus que simplement oublier. » Et encore : « En travaillant avec le groupe, nous avons pu trouver le chemin, seul je n’y serais pas arrivé ! »
Comment s’est terminée l’expérience ?
Au sein de Boeyendaalhof, avec du riz au lait, une boisson et un moment chaleureux de réflexion. La personne de référence en démence, Tania Vos, a relié chaque épreuve à la vie réelle avec la démence.
Les réactions furent unanimement positives : interpellant, instructif et une véritable révélation pour tous les participants !