Faites connaissance avec notre nouvelle Facility Director, Ellen Mast !

Nous lui souhaitons la bienvenue chaleureusement !

21/08/2025

En juillet, Ellen Mast a débuté en tant que nouvelle Facility Director. Nous avons le plaisir de la présenter à la communauté Vulpia !

Bonjour Ellen, merci de prendre du temps pour nous. Où travailliez-vous auparavant ? Étiez-vous déjà active dans le secteur des soins aux aînés ?

Certainement ! Après avoir travaillé quelques années comme architecte indépendante, j’ai remarqué que je trouvais plus de satisfaction dans le “management du management” à plus grande échelle. J’ai ensuite fait le pas vers le logement social, où j’ai pu travailler comme directrice technique. Cette opportunité m’a offert le meilleur des deux mondes : rester dans l’environnement du développement de projets avec – à côté de l’attention technique – surtout beaucoup d’attention à l’aspect humain. Pour renforcer mes compétences financières et juridiques, je suis retournée sur les bancs de l’école pour un MBA complémentaire, orienté spécifiquement vers le secteur public et des soins.

Lors de la création de Woonhaven Antwerpen (qui comptait environ 20.000 logements), j’ai assuré le management de transition concernant la fusion de quatre sociétés de logement existantes.

Les 14 dernières années, j’ai travaillé avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme comme membre de l’équipe de direction de Zorgbedrijf Antwerpen et Vlaanderen. Et oui, une fois qu’on a donné son cœur au secteur des soins aux aînés, c’est pour toujours ! Grandir reste pour moi essentiel, aussi sur le plan personnel. Je cherchais un nouveau défi où qualité, approche humaine et entrepreneuriat professionnel vont main dans la main, et j’ai rapidement trouvé Vulpia. Ici, je veux contribuer avec enthousiasme à faire la différence. Après quelques semaines dans ma nouvelle fonction, je suis déjà impressionnée par l’attitude positive de l’équipe avec laquelle je vais collaborer, merci pour cela !

En quoi consiste exactement votre rôle de Facility Director ?

Avec les Facility Coordinators et Partners, nous allons renforcer la matrice de fonctionnement afin que les différentes maisons soient encore davantage soutenues et soulagées dans la gestion des bâtiments, le nettoyage et la restauration. C’est là aussi que nous faisons la différence pour nos clients ! De plus, nous visons toujours la meilleure qualité au meilleur prix auprès de nos fournisseurs. Enfin, l’équipe Facility Management est responsable de la gestion du parc automobile et du suivi des dossiers de sinistres.

Quels accents souhaitez-vous mettre comme Facility Director ?

Je souhaite renforcer la voie déjà engagée par Vulpia sur quelques priorités :

  • Orientation client : veiller à ce que résidents, visiteurs et collaborateurs expérimentent chaque jour un environnement encore plus sûr, confortable et agréable en renforçant le “customer journey”.

  • Durabilité & Innovation : opter pour des solutions qui fonctionnent aujourd’hui, mais qui contribuent aussi à un environnement de soins durable et respectueux de l’environnement.

  • Efficience budgétaire : surveiller attentivement le budget afin de créer une valeur maximale avec les moyens disponibles.

Qu’est-ce qui est important pour vous dans votre équipe ?

Facile : positivisme, enthousiasme, esprit d’équipe, ouverture, pensée orientée solutions, engagement…

Que faites-vous en dehors du travail ? Quels sont vos hobbies ?

Depuis que ma fille a arrêté le hockey, j’ai soudain beaucoup plus de temps libre. J’aime voyager, pour un citytrip (que j’aime combiner avec un concert) ou des vacances plus longues et actives. Je joue encore un peu au tennis et j’organise des dîners entre amis, mais je n’ai pas de passe-temps particulièrement spectaculaires.

Quel est votre endroit préféré au monde ?

Quand je pars en vacances de ski et que je me retrouve au-dessus des nuages, dans un paysage hivernal ensoleillé, uniquement entourée par la puissance des montagnes enneigées, je me sens la plus riche des reines ! Je retrouve ce même sentiment merveilleux en mer, loin des côtes, entourée de rien d’autre que d’eau ! Mais, au-delà de cela, placez-moi n’importe où où règnent une atmosphère positive et de grands éclats de rire, et je suis comblée !

Qu’est-ce qui vous a fait rire récemment ?

Moi-même ! Une bonne dose d’autodérision et d’humour sur soi, cela ne fait jamais de tort (rit) !

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous dans votre travail ?

Dans mon rôle de Facility Director, je trouve essentiel de contribuer à faire la différence pour nos clients et collègues. Je veux inspirer en cherchant avec l’équipe des solutions innovantes et durables. Il est important pour moi de collaborer ouvertement et de contribuer à une dynamique positive. Enfin, je veux continuer à me challenger et à grandir professionnellement, afin de réaliser toujours plus de valeur ajoutée avec l’organisation.

Avez-vous remarqué des changements dans le secteur des soins ces dernières années ?

Oui, énormément. Là où l’accent était autrefois surtout mis sur le médical et le logistique, je vois aujourd’hui trois grandes évolutions qui transforment profondément le paysage des soins :

  • Le résident au centre

    Nous passons d’un soin organisé “pour” les personnes à un soin construit “avec” les personnes. Les résidents et leurs familles ont une voix plus importante, ce qui rend les soins plus chaleureux et significatifs.

  • Digitalisation et automatisation comme levier

    La technologie et les données sont passées du luxe à la nécessité. Dossiers numériques, domotique, télésurveillance, intelligence artificielle… La digitalisation rend les soins plus sûrs, plus efficaces et plus personnalisés.

  • Durabilité et collaboration

    Les défis liés au personnel, aux budgets et à la réglementation nous ont appris que personne ne peut y arriver seul. La coopération entre organisations de soins, autorités et autres partenaires devient de plus en plus importante. En même temps, la durabilité prend une place croissante.

Ce qui m’inspire, c’est que malgré la pression et les changements, l’essence des soins reste intacte : la proximité humaine sincère. L’avenir du secteur se trouve, selon moi, dans la combinaison intelligente de l’innovation, de l’efficience et de l’empathie.

Quelle idée aimeriez-vous lancer pour améliorer les soins aux aînés ?

Vulpia est déjà connue comme un prestataire de soins qualitatif qui cherche sans cesse des solutions encore meilleures et plus orientées vers le résident. Ce cadre stimulant me donne de l’énergie ! Selon moi, nous pouvons encore davantage miser sur :

  • Des communautés de vie au lieu de grandes institutions : petites unités de vie, atmosphère familiale, formes intergénérationnelles (étudiants ou jeunes familles vivant avec des aînés), espaces communs comme cafés, ateliers, jardins…

  • La technologie comme alliée, pas comme remplacement : capteurs pour la sécurité, rencontres virtuelles, automatisation intelligente pour libérer du temps de soin humain.

  • Le bien-être et le sens au centre : plus d’espace pour les rituels personnels et la participation des résidents aux décisions quotidiennes.

  • Valoriser et renforcer les collaborateurs : augmenter l’autonomie, la variété et les opportunités de développement, maintenir un dialogue constant.

  • Des soins durables pour demain : bâtiments neutres en énergie, alimentation et déchets circulaires.

Quand êtes-vous satisfaite à la fin de la journée ?

Quand nous avons fait un pas en avant, donné le meilleur de nous-mêmes et que nous regardons demain avec beaucoup d’énergie !

Merci pour votre temps et beaucoup de succès !