À La Une : Patricia, Responsable des Soins aux résidents à De Veldekens

Aujourd'hui, nous parlons avec Patricia, Responsable des Soins aux résidents, pour savoir en quoi consiste exactement son travail, quelle est sa merveilleuse vision et pourquoi elle l'aime tant.

13/03/2023

Aujourd'hui, nous faisons en peu plus connaissance avec Patricia, notre Responsable des Soins aux résidents à De Veldekens. Elle nous explique en quoi consiste exactement son travail et pourquoi elle l'aime tant. Nous avons découvert sa vision merveilleuse, tout à fait en harmonie avec celle de Vulpia !

Patricia, nous sommes ravis de vous parler. En quoi consiste exactement le travail de Responsable des Soins aux résidents ?

Je considère mon travail comme une mission : en tant que responsable des soins, je veille à la qualité de vie de nos résidents et de notre personnel, et je veux constamment l'améliorer.

J'ai donc accepté ce défi à deux mains :

  • Veiller à ce que les résidents vivent le meilleur moment possible ; les soulager.

  • Faire en sorte que les employés puissent donner le meilleur d'eux-mêmes.

  • Tout en voulant améliorer la qualité et l'efficacité des soins au sein de notre maison.

Les mots "connexion", "rencontre", "plaisir" et "expérience" sont les mots qui me conviennent en tant que Responsable des Soins aux résidents.

Plus précisément, je veille à ce que nos équipes rendent la vie des résidents plus agréable :

  • Je les aide à donner le meilleur d'eux-mêmes chaque jour et à devenir plus forts en tant qu'équipe.

  • Je veille à ce que le confort personnel soit assuré, que les soins médicaux, l'alimentation et les moments de détente soient réalisés. C'est essentiel pour nos résidents.

  • En outre, je trouve important de garder une vue d'ensemble de ce qui se passe dans notre maison et j'aime avoir un bon contact avec le personnel, les résidents et leurs familles.

Si vous deviez décrire De Veldekens en une phrase : comment le feriez-vous ?

Une maison/un foyer où les gens vivent et travaillent avec un cœur chaleureux.

Qu'est-ce que vieillir signifie pour vous ?

Être reconnaissant. Vieillir, c'est notre corps qui prend le dessus sur notre tête ou l'inverse…notre tête qui abandonne notre corps J'ai appris que chaque âge a ses charmes et que nous ne devenons vieux que lorsque nous commençons à penser vieux. Vieillir, c'est se défaire chaque jour de ce qui a été et profiter des bons souvenirs et de ce qui est bien maintenant.

Lorsque je me promène dans notre maison, en pensant aux nombreuses conversations que j'ai déjà eues avec les résidents, j'ai le sentiment que vieillir est avant tout un processus de deuil. Très souvent très douloureux : devoir construire une nouvelle maison, apprendre à vivre avec d'autres, manger ensemble, accepter le nouveau rôle, la détérioration physique, apprendre à accepter de l'aide, ... Cela signifie qu'il faut accepter et lâcher beaucoup de choses sur le plan émotionnel et mental.

Mais je suis toujours étonnée par l'âge souvent surprenant des résidents, même jusqu'à 101 ans. La personne qui se cache derrière ce chiffre n'aspire qu'à la paix et à la tranquillité, à vivre et à apprécier de belles choses, de belles rencontres, de la bonne nourriture et surtout à cesser de s'inquiéter.

Quels sont les clichés sur les soins aux personnes âgées qui sont totalement faux ?

  • Les soins aux personnes âgées, c’est un travail ennuyeux.

  • Les soins aux personnes âgées, c'est facile et relaxant.

  • Les soins aux personnes âgées, il n'y a rien à faire.

Ce n'est pas du tout vrai !

Quels sont les aspects de votre travail qui vous procurent le plus de satisfaction ?

En établissant des liens avec les résidents et le personnel et en étant capable de signifier quelque chose pour eux. Une conversation, parfois douloureuse, parfois vertueuse ou plutôt drôle.

J'éprouve de la satisfaction à chaque fois que je vois un sourire de la part des résidents et du personnel !

Avez-vous quelque chose à dire pour conclure cette conversation ?

Le secteur de la santé traverse actuellement une crise énorme et douloureuse, la pire dont je me souvienne depuis que j'y travaille. C'est au jour le jour qu'il faut garder la foi et travailler dur. À la fin de chaque journée, je ferme la porte derrière moi et je crois que nous avons fait la différence avec notre équipe. Et demain, nous le faisons à nouveau. Nous continuons !

Qu'est-ce qui rend fort ? Le travail d'équipe !