Démence
Démence précoce

demence femme

Démence - démence précoce

Le traitement des informations dans le cerveau des personnes atteintes de démence est perturbé. La démence peut soulever de nombreuses questions et incertitudes. Chez Vulpia, nous ne nous arrêtons pas à la démence et veillons à ce que vous puissiez faire ce que vous aviez l’habitude de faire à la maison. Nous vous accompagnons tout au long de la journée. Nous vous encourageons par exemple à participer aux différentes activités que nous organisons. Mais vous faites tout à votre propre rythme et selon vos capacités.

Activation du sens

Nous nous concentrons également sur l'activation du sens, également appelé activité sensorielle. Le résident peut se détendre dans une chambre à l'éclairage tamisé, à la musique douce, aux parfums et aux meubles qui permettent une attitude détendue. Cette activité a une énorme influence calmante.

Personne de référence en matière de démence

Plusieurs personnes de référence en matière de démence sont actives au sein des maisons de vie et de soins de Vulpia. Ils peuvent donner des conseils (au personnel, à la famille,...) et inciter les autres à réfléchir sur la démence, l'approche et l'attitude. Ils développent également des réseaux avec d'autres institutions spécialisées, des établissements et des soins à domicile. Ces personnes de référence marquent l'amélioration de la qualité de vie des résidents atteints de démence et continuent à se développer en fonction des résidents atteints de démence.

Démence précoce

L'accent sur les sens

Les résidents atteints de démence précoce ont souvent du mal à remplir leur journée. Nous leur donnons une expérience significative en nous concentrant sur les sens. De cette façon, l'aliénation est remplacée par la reconnaissance. L'un des outils que nous utilisons est un musicothérapeute qui travaille avec des bols chantants. Les bols chantants apportent des sons naturels et multicolores dans l'espace, ce qui est extrêmement relaxant. Mais les bols chantants peuvent faire beaucoup plus : régulièrement, nous constatons que des expériences physiques, méditatives et émotionnelles sont provoquées.

"Travailler avec des personnes atteintes de démence exige une grande flexibilité. Ce qui fonctionne un jour, ne fonctionne pas le lendemain. C'est toujours un sentiment de..."

Piet Bormans Directeur Aan de Beverdijk
aan de beverdijk directeur