Un début prometteur pour le projet autour des soins basés sur les besoins!

Katrin Gillis a observé de nombreux éléments à Vulpia Boeyendaalhof qui étaient déjà alignés avec cette vision.

27/12/2024

Le lundi 16 décembre, nous avons lancé le projet 'Soins Basés sur les Besoins' (Behoeften-gebaseerde Zorg) à Vulpia Boeyendaalhof, sous la direction de Katrin Gillis.

L’ensemble de l’équipe de Boeyendaalhof a participé à un premier atelier captivant qui les a plongés dans l’univers des comportements changeants.

Qu’est-ce qu’un comportement changeant chez les résidents atteints de démence ? Quelles en sont les causes possibles ? Et surtout : comment pouvons-nous répondre à ces comportements changeants ?

Grâce aux observations réalisées avant les ataliers par les encadrants du projet, les théories présentées lors des ateliers étaient illustrées par des exemples concrets issus de Boeyendaalhof. Cela a permis de rendre la théorie immédiatement applicable pour les collègues.

Après ces observations, Katrin Gillis et sa collègue ont rapidement constaté que l’équipe de Boeyendaalhof connaît très bien ses résidents, les observe attentivement et réfléchit toujours aux causes possibles des comportements changeants. Une excellente base pour développer davantage les 'Soins Basés sur les Besoins'.

Et les collaborateurs ? Ils voient clairement l’utilité de cette approche et sont motivés. « Enfin quelque chose de concret, que nous pouvons vraiment utiliser », a déclaré l’un d’eux.

Nous avons hâte de participer aux prochains ateliers.

Pour plus d’informations sur cette approche, rendez-vous sur behoeftengebaseerdezorg.be (en néerlandais).