Comment transformer une maison de repos et de soins en un lieu vivant et ouvert sur le quartier ? C’est la question centrale du projet DOTS.
En collaboration avec des organisations locales, des bénévoles, des artistes et des résidents, nous cherchons à rendre nos maisons plus ouvertes, plus créatives et plus connectées à leur environnement.
DOTS (anciennement connu sous le nom de « Plek-werk Vulpia ») est un trajet inspirant mené actuellement dans trois de nos maisons : Arthur (Anvers), Mettewie (Molenbeek) et Twee Poorten (Tirlemont). Voici un petit état des lieux !
Arthur : dynamique urbaine anversoise entre art et jardin partagé
Arthur est en pleine effervescence. La première « Plek-scan » et les observations sont terminées, les premières idées ont germé. Quelques collaborations déjà en floraison :
Avec GoodPlanet, nous développons un jardin intergénérationnel avec la crèche voisine : ateliers, moments partagés en plein air et un espace extérieur commun qui rapproche tout-petits, résidents et collaborateurs. Nous examinons comment relier davantage le jardin de la crèche à celui d’Arthur.
Le KMSKA (Musée des Beaux-Arts d’Anvers) renforce ses liens avec Arthur : visites communes, résidents abonnés au musée et un projet artistique co-créatif en préparation.
Nous explorons de nouvelles pistes avec le Conservatoire d’Anvers, des riverains (comme une prof de Tai-Chi) et des artistes désireux de créer des lieux de rencontre artistique.
Une prochaine phase débutera avec les Ruimtepioniers autour du placemaking : résidents et jeunes réfléchiront ensemble à une meilleure utilisation des espaces dans et autour de la maison.
Mettewie : art, dialogue et danse à Molenbeek
À Mettewie, DOTS s’articule autour de la créativité et du lien social :
L’artiste Sarah Michielsen est en résidence. Une vernissage tourné vers le quartier est prévu en juin dans la maison.
Avec Labolobo, nous testons des activités intergénérationnelles comme des balades en riksja et des sorties à la glacerie du coin.
Le projet Dance Dance Dance, de la même organisation bruxelloise, fait bouger ensemble jeunes et aînés.
D'autres partenariats se préparent avec BRIK, Het Huis van het Nederlands, Level Five, les scouts de Molenbeek… Chaque projet cherche à créer du lien entre résidents, collaborateurs et le quartier.
Twee Poorten : une maison ouverte à Tirlemont
À Tirlemont aussi, DOTS prend forme, même si certaines pièces du puzzle doivent encore se mettre en place :
Twee Poorten souhaite devenir un partenaire clé du réseau local de bénévoles pour la Kweikersdag, journée communautaire autour du folklore qui fait rêver toute la ville. Elle a lieu chaque année le week-end le plus proche du 10 octobre (10/10 à Tirlemont). Twee Poorten pourrait, par exemple, devenir le quartier général du coordinateur de quartier. Les discussions sont en cours.
Nous tissons aussi des liens avec d’autres maisons ouvertes et construisons des partenariats durables avec les écoles du quartier.
DOTS grandit pas à pas. Chaque graine que nous semons — un atelier, une conversation, une balade à vélo — renforce le lien entre nos maisons et leur environnement. Ensemble, nous construisons des lieux chaleureux où vie, soins et rencontres vont de pair.
Vous souhaitez en savoir plus sur DOTS ?Vous connaissez des habitants du quartier, des artistes ou des organisations qui aimeraient contribuer ? Contactez eva@plek-werk.be!