Le modèle Tubbe s’implante progressivement dans notre maison.
Nous souhaitons que nos habitants considèrent la Chartreuse comme leur lieu de vie, et s’y sentent comme à la maison. A travers ce modèle auquel résidents et personnel adhèrent, nous envisageons de favoriser l’autonomie et l’estime de soi.
Notre but est de valoriser les ressources, le potentiel, le talent et les capacités des résidents et du personnel de la maison (exposés culturels). Considérer l’unicité et le caractère unique de chaque personne et pouvoir créer des projets personnalisés. Valeurs humaines et bienveillance sont au centre de nos préoccupations.
La co-décision en ce qui concerne les éléments de la vie quotidienne est encouragée. Plusieurs groupes de travail ont en effet, été constitués. Lors de ceux-ci des discussions animées des choix concernant la vie au sein de la maison, se font ensemble.
Ceci alimente le sentiment d’appartenance à une mini communauté et vise à préserver les habitudes de vie, ainsi nous n’avons pas l’impression d’être sur le lieu de travail des résidents mais à leurs côtés. Notre maison est également un lieu de rencontres et d’échanges avec la société (écoles, bénévoles, externes, commerçants), où toutes les relations sociales positives y sont les bienvenues.