L’art et les soins se rencontrent à Arthur, Mettewie et Twee Poorten

Bientôt, ces maisons prendront une touche plus artistique.

23/09/2025

Bientôt, trois de nos maisons — Arthur, Mettewie et Twee Poorten — prendront une touche plus artistique. Cet automne, plusieurs artistes y installeront leur atelier grâce au projet DOTS, qui donne une nouvelle vie aux espaces sous-utilisés de nos maisons de repos et de soins.

Les artistes y disposeront de temps et d’espace pour créer, expérimenter et surtout : entrer en dialogue avec les résidents. Pas d’ateliers classiques, mais des lieux où la vie est au centre. À la suite de notre appel lancé cet été, nous avons reçu des dizaines de candidatures, dont une dizaine ont été retenues.

La première artiste à s’installer est la céramiste An Feyfer. À partir du 19 septembre, elle sera régulièrement présente à Twee Poorten, à des moments où peu d’animations traditionnelles sont prévues. En tant que céramiste, elle travaille sur les processus invisibles de la nature. Ses installations rendent l’inaudible, le lent et le fragile perceptibles. Elle retrouve cette même lenteur dans l’environnement d’une maison de repos, et est convaincue que la résidence nourrira profondément sa pratique artistique.

À Bruxelles et à Anvers, d’autres artistes débuteront en octobre : costumiers, musiciens, metteurs en scène, peintres, artistes sonores, et même deux écoles d’art ont demandé — et obtenu — une place dans nos résidences.

D’ici la mi-octobre, nous souhaitons que tous les artistes soient installés. Nous sommes impatients de découvrir quelles dynamiques et rencontres naîtront de cette expérience.
C’est précisément cela, DOTS : relier l’art, le soin et la communauté, pour enrichir la vie de chacun.