Dans la réserve naturelle de Tombeekheyde à Overijse, l’ancienne morgue a reçu une nouvelle vocation. Le bâtiment moderniste des années trente, conçu par l’architecte Maxime Brunfaut, a été entièrement rénové par l’'Agentschap voor Natuur en Bos', avec le soutien de la commune d’Overijse et de notre maison de soins et de vie Vulpia Tombeekheyde.
Là où elle remplissait un rôle fonctionnel au sein du sanatorium Joseph Lemaire, la maison de la mort fait aujourd’hui office de lieu de repos et d’information. Les visiteurs, les résidents et les employés de notre maison Tombeekheyde trouveront un endroit pour faire une pause, profiter de la nature et se familiariser avec l’histoire du site.
La petite exposition à l’intérieur met en lumière l’évolution de la nature dans la région, y compris la restauration de la lande brabançonne et la biodiversité croissante du domaine. Une boucle de marche accessible aux fauteuils roulants est également prévue, afin que tout le monde puisse explorer la région.
La morgue forme ainsi un lien symbolique entre le patrimoine, la nature et le soin, et montre comment la coopération peut faire revivre des lieux porteurs de sens.
Regardez la vidéo de RingTV sur ce projet via ce lien (NL).
Image : RingTV