Que ressent-on lorsqu’on perd, ne fût-ce qu’un instant, la maîtrise de la réalité ? Que se passe-t-il lorsque vos sens vous trahissent, que votre mémoire flanche ou que des gestes simples deviennent soudain un défi ?
À l’occasion de la Journée Mondiale Alzheimer du 21 septembre, l’équipe de la Maison de Vie et de Soins Boeyendaalhof à Herenthout organise une expérience unique : une “dropping sensorielle” qui permet aux participants de ressentir ce que signifie vivre avec la démence. Non pas par des explications ou des brochures, mais à travers un parcours sensoriel immersif.
Un trajet plein de stimuli
L’expérience commence déjà en route. Les participants prennent place dans une voiture, les yeux bandés. Odeurs, sons et langage sont volontairement manipulés pour perturber la mémoire. Un podcast retentit, une forte odeur de café envahit l’habitacle, des ingrédients sont énumérés dans des langues étrangères (et les participants doivent tenter de les mémoriser). Puis vient le moment de descendre.
Désorientés en chemin
Dans un lieu inconnu, les participants entament une marche avec une orientation troublée. Certains choisissent de la faire en fauteuil roulant ou avec des lunettes qui altèrent la vue. La signalétique ? Inversée, confuse, codée – à l’image du monde tel qu’il peut être vécu par une personne atteinte de démence. Tout au long du parcours, des épreuves sollicitent les sens : reconnaître des bonbons nostalgiques les yeux bandés, exécuter une tâche de pliage, deviner les ingrédients d’une bouillie de pain, etc.
Retour à la maison
Qui suit la route jusqu’au bout arrive à la maison de soins. Là, il faut énumérer les cinq ingrédients à retenir du départ. Si le défi est réussi, une récompense symbolique attend les participants : une boisson et un bol de riz au lait préparé avec ces ingrédients. Un moment de reconnaissance. Et, espérons-le, de compréhension.
Chaque participant repart avec une farde d’informations pratiques : conseils, explications et liens vers des sources fiables sur la démence.
Une initiative qui touche
Cette dropping unique touche au cœur. Non pas en expliquant ce qu’est la démence, mais en la faisant ressentir un instant. Et cela fonctionne.
Nous attendons déjà avec impatience la deuxième édition, prévue le 18 septembre 2025. Les groupes sont déjà complets.
Plus d’infos ? Contactez Tania Vos, Référente Démence de Boeyendaalhof, via tania.vos@boeyendaalhof.be.
Ensemble, parlons de la démence.