De 1 à 4 activités par jour à La Ferme Blanche !

Nous avons rendu visite virtuellement à directeur Sabine pour une conversation inspirante.

21/03/2024

On rencontre rarement quelqu'un avec autant d'expérience et d'enthousiasme pour les soins aux personnes âgées que Sabine Pressia, directeur de La Ferme Blanche. Nous lui avons rendu visite virtuellement pour une conversation inspirante.

Bonjour Sabine, merci d'avoir accepté cet entretien. Pour commencer, pouvez-vous nous parler un peu de vous ? Où habitez-vous et quel est votre parcours professionnel ?

Bonjour, je suis ravie d'être ici. J'habite à la campagne, à seulement 5 kilomètres de La Ferme Blanche. J'ai étudié les soins infirmiers et je travaille dans le domaine des soins aux personnes âgées depuis maintenant 24 ans.

 

Quels sont vos passe-temps en dehors du travail ?

En dehors du travail, j'aime m'adonner au jardinage et voyager. Ce sont mes principales passions qui me permettent de me ressourcer.

Pouvez-vous nous parler d'un événement marquant qui s'est déroulé ici à La Ferme Blanche ?

Un événement qui a marqué les esprits ici à La Ferme Blanche a été l'organisation d'un vol en montgolfière pour nos résidents. C'était une expérience extraordinaire qui a apporté beaucoup de joie à tous.

Quelle est votre idée pour améliorer les soins aux personnes âgées ?

J'aimerais mettre en place l'engagement d'un commis en cuisine pour augmenter les prestations culinaires. Une alimentation de qualité est essentielle pour le bien-être des résidents.

Comment se déroule l'accueil des nouveaux résidents ici ?

L'accueil des nouveaux résidents se fait par une visite et une inscription sur une liste d'attente. Nous veillons à ce que leur première journée soit aussi accueillante que leur dernière, en mettant tout en œuvre pour assurer une qualité optimale de prise en charge.

Comment travaillez-vous avec les personnes atteintes de démence ?

Nous avons une équipe éducative et du personnel hautement qualifié pour prendre en charge les personnes atteintes de démence. Elles sont totalement intégrées aux autres résidents et bénéficient d'un suivi adapté à leurs besoins.

Quelles activités organisez-vous ici pour les résidents ?

Nous organisons une grande variété d'activités pour nos résidents, allant de 1 à 4 activités par jour, selon leurs préférences et demandes. Pensons par exemple à notre fête carnaval, des ateliers florals, du bowling, la foire locale, etc.

Avez-vous déjà eu des animaux ou des musiciens ici ?

Oui, nous avons eu des animaux et des musiciens ici. Notre kinésithérapeute est même chanteur, ce qui apporte une touche spéciale à nos activités.

Comment célébrez-vous les anniversaires des résidents, notamment lorsqu'ils atteignent 100 ans ?

Nous organisons une méga fête en présence de la famille, du bourgmestre, du médecin, de l'équipe et des autres résidents. C'est un moment joyeux et mémorable pour tous. Nous avons eu la plus ancienne personne du Bénélux dans notre maison ( 112 ans ) et nous avons assuré.

 

Pensez-vous que la diversité soit importante dans votre établissement ?

Absolument, nous accueillons des personnes de différentes origines, cultures, religions et milieux sociaux. Je m'efforce de m'adapter à chaque individu pour assurer leur bien-être.

Enfin, quel événement ou développement dans le domaine des soins aux personnes âgées vous rend particulièrement heureuse ?

Les retours à domicile de nos résidents sont toujours des moments de grande satisfaction. Cela témoigne du travail accompli par nos équipes pour améliorer la qualité de vie de nos résidents.

 

Merci beaucoup Sabine pour cette entrevue enrichissante.